Construire sa maison est un projet de vie, un projet pour lequel chaque détail compte. Lorsque l’on souhaite construire sa maison, nous nous posons une multitude de questions, dans quelle ville ? De quelle taille ? Pour combien de chambre etc. Certains d’entre vous se posent aussi la question du matériel, quel matériel choisir pour construire sa nouvelle maison ? Notre objectif : vous guider dans ce choix, nous vous invitons ainsi à lire les prochaines lignes.
La maison container en métal
La maison container est la maison tendance de notre époque. Nous connaissons tous les containers, instrument favori du transport maritime, sachez qu’aujourd’hui, ces containers sont réutilisés afin de construire des maisons. Choisir une architecture container c’est opter pour la protection de l’environnement. En plus d’être plus écologique, c’est aussi plus rapide à construire et surtout plus économique, jusqu’à 10 fois moins cher qu’une maison en béton.
Ce type de logement moderne et atypique a tout de même un inconvénient. Le coût du transport des containers sur le terrain de construction est plus ou moins variable. Il peut être de faible coût si vous vivez proche de la mer et augmenter pour une construction en ville.
La maison en béton
Il s’agit de la star des matériaux pour la construction d’une maison, il est utilisé depuis plusieurs siècles en raison de ses nombreux avantages. Tout d’abord, le béton est un matériel de qualité, sa rigidité fait qu’il est difficile à démolir et qu’il est durable dans le temps. Il apporte également un certain confort en protégeant du froid et des fortes chaleurs. La maison en béton bénéficie d’une très bonne isolation phonique, ce point est très important surtout lorsque vous vivez dans des quartiers mouvementés ou près des routes, gares et aéroports.
Cependant, il faut savoir que le prix de construction d’une maison en béton est très élevé. En effet, étant un matériel lourd et peu souple, il nécessite l’utilisation de nombreuses machines. Si vous souhaitez avoir une approche écologique, évitez l’utilisation du béton, c’est un matériel dangereux pour le bien-être de notre écosystème.
La maison en bois
Les maisons en bois existent depuis millénaires, cependant les techniques de construction se sont développées au fil du temps. Aujourd’hui, les maisons en bois sont plus solides qu’on ne le pense et résiste plus facilement aux flammes. D’un point de vue financier elles sont peu coûteuses et permettent d’avoir un esthétisme plus singulier.
Il faut savoir que les maisons en bois nécessitent beaucoup d’entretiens, c’est un élément que vous devriez ajouter lorsque vous calculerez votre budget construction. En plus de l’entretien, la maison en bois bénéficie d’une isolation thermique faible.
La maison en brique
La maison en brique est elle aussi fortement répandue, d’autant plus dans les villes du nord de la France. En plus d’être solide, la brique est également un bon isolant thermique et phonique. En ce qui concerne les inconvénients, nous pouvons reprendre ceux du béton, elle a un coût élevé et n’est pas le meilleur matériel pour l’écologie, même si elle est moins polluante que le béton.