Choisir une bonne crèche pour le développement de mon enfant

Choisir une crèche peut se révéler difficile, d’autant plus que nous souhaitons choisir le meilleur pour notre bout de chou. Nous aimerions qu’en plus d’être un lieu d’accueil, que notre enfant puisse s’y éveiller, s’y épanouir et commencer son développement personnel. Mais sur quel critère se baser pour choisir la meilleure crèche ? Nous vous donnons nos incontournables.

Un projet éducatif définit

Avant l’entrée de votre petit en crèche il est primordial de définir son projet éducatif. Vous pourrez ainsi faire une première sélection des crèches qui correspondent le mieux à vos envies. Mais de façon générale, voici ce qu’une bonne crèche doit apprendre à votre enfant.

L’apprentissage des règles de vie

Personne ne veut que son enfant soit malpoli, les règles de vie sont donc à apprendre dès le plus jeune âge. Dans une bonne crèche, l’équipe aidera votre bambin à apprendre le partage, la bienveillance, l’entraide et la politesse. Bien évidemment, cela devra s’apprendre de façon ludique et amusante. 

Il faut savoir qu’une bonne crèche, même privée ne vous coûtera pas forcément toute votre fortune. Vous pouvez par exemple retrouver sur Boulogne la crèche privée Les Bons Enfants, son tarif s’aligne sur ceux des crèches municipales. Avec un tel tarif crèches Boulogne il y a de quoi être séduit. 

Une éducation adaptée à votre enfant

Comme chaque enfant est unique, il est essentiel que l’équipe puisse s’adapter aux besoins de chacun. Dans une bonne crèche, l’équipe aura compris que votre fils ou votre fille devra évoluer à son rythme. L’équipe vous fera tous les soirs un récapitulatif de ce qu’il a appris, apprend ou apprendra au cours des prochains jours.

Le petit plus: une ouverture sur le monde et ses cultures

De plus en plus de crèches proposent l’apprentissage d’une nouvelle langue. Dans cette ère de plus en plus mondialisée, nous savons que nos enfants finiront par apprendre l’une de ces langues au cours de leur vie. Il faut savoir que plus une personne apprend une langue petit, plus elle a des chances de mieux la retenir et la parler parfaitement. De plus, votre enfant aura la chance d’être conscient de l’existence des différentes cultures de ce monde. 

Une équipe pédagogique

Si vous avez la chance de pouvoir choisir plusieurs crèches, ce qui déterminera votre choix final est l’équipe. Vous devez vous assurer que l’équipe a les compétences nécessaires pour s’occuper de votre enfant. Ne craignez pas de leur poser des questions, il faut que vous ayez confiance en leurs compétences humaines et professionnelles pour qu’ils transmettent de bonnes valeurs et connaissances à votre petit.

Des compétences humaines

Vous le sentirez dès votre premier contact, le premier sourire échangé avec l’équipe. L’élément le plus frappant est la gentillesse. Une équipe gentille c’est une équipe qui a à coeur de transférer cette gentillesse aux enfants. De la gentillesse découle l’amour pour l’autre, le partage, l’écoute et tant d’autres valeurs essentielles à la vie en communauté. Vous devez également ressentir du dynamisme dans l’équipe, vous le savez mieux que personne, pour s’occuper d’un petit il ne faut pas être fatigué

Des compétences professionnelles

En plus des compétences humaines, n’hésitez pas à leur poser des questions sur leurs compétences professionnelles. Sont-ils diplômés ou non, travaillent-ils pour l’amour du métier, sont-ils expérimentés ? Attention, cela ne veut pas dire que s’il y a une personne non diplômée qui débute dans le métier qu’il faudra changer de crèche. Dans une bonne crèche, les personnes débutantes sont accompagnées de plus expérimentés. Elles apprennent elles aussi auprès des enfants.  

Si vous souhaitez mettre votre enfant dans une crèche qui se dit bilingue, vous pouvez demander si l’équipe est constituée de natives, de bilingues ou de personnes qui sont continuellement formées dans l’apprentissage de cette langue.

Articles recommandés

© Copyright 2020 Vie & Habitat. Tous droits réservés.