Le métier de déménageur

Contrairement à ce que beaucoup pourrait penser, il existe bel et bien des formations permettant de devenir déménageur. En effet, ce métier exige une certaine force physique et de bons gestes afin de ne pas se blesser. Vous aimeriez en savoir plus sur ce métier ? Vous êtes au bon endroit ! Ensemble, nous allons le découvrir sur ces différents angles. 

Description du métier de déménageur

Étant déménageur Calais, je souhaite mettre en avant certains aspects de mon métier, c’est pourquoi j’ai décidé de rédiger cet article. Je vais de ce fait répondre à la première question qui est “Quelles sont les missions d’un déménageur ?”. 

Le déménageur peut se charger dans un premier temps de faire l’inventaire de l’ensemble du mobilier qu’il doit transporter. Cela lui permet de savoir si du mobilier lourd ou fragile doit être déplacé et de mettre en place les bons outils et bons gestes pour ne pas les détériorer où se blesser. 

Par la suite, il se charge de l’emballage des meubles à l’aide matériaux spécifiques et de leur mise en carton, cartons qui seront déplacés dans un camion de déménagement. Pour les objets lourds qui ne peuvent être démontés (fauteuils, réfrigérateur, congélateur…), l’utilisation du monte-charge est plus que recommandé. Afin de manier au mieux cet engin, il est essentiel d’avoir suivi une formation. Bien entendu, des règles de sécurité strictes sont à suivre. 

On l’oublie souvent, mais le déménageur (et son équipe), étant en contact directe avec la clientèle, se doit d’avoir un bon relationnel client et ce, peu importe le client pour qui il travaille (particulier ou professionnel). 

Un déménageur peut aussi bien travailler à l’échelle nationale qu’internationale, c’est pourquoi la connaissance d’une langue étrangère peut être un plus. Parce qu’il doit conduire d’un point A à un point B, il doit bien évidemment être en possession d’un permis B, EB, C ou EC et de la FIMO. 

Les études à suivre 

Contrairement à de nombreux métiers, celui de déménageur ne nécessite pas d’avoir obligatoirement un diplôme. Toutefois, il est possible de suivre des formations permettant d’enrichir ses connaissances dans le secteur et faciliter son employabilité. Vous pouvez par exemple vous tourner vers un CAP déménageur sur VL (véhicule léger) ou le CAP de conducteur routier. Seule véritable contrainte, l’obtention de l’un des permis cités précédemment afin de transporter le mobilier depuis l’ancien logement/bureau vers le nouveau. 

Le salaire

En début de carrière, le déménageur peut gagner 1600€ brut, salaire qui peut augmenter jusqu’à plus de 3 500€ brut avec l’expérience cumulée. 

Articles recommandés

© Copyright 2020 Vie & Habitat. Tous droits réservés.