Mener une enquête multi-pays pour ouvrir un nouveau marché à l’étranger

Votre marché actuel ne comprend qu’un seul pays et vous souhaitez ouvrir votre offre à d’autres pays ? Cela est une bonne nouvelle. Cependant, se lancer tête baissée sur un nouveau marché sans effectuer d’étude au préalable est un énorme risque. En effet, ce qui fonctionne dans un pays ne fonctionne pas forcément dans un autre. C’est pourquoi il est essentiel de mener une enquête multi-pays si vous souhaitez ouvrir vos offres à plusieurs pays étrangers.

Pourquoi mener une enquête multi-pays pour un développement commercial ? 

Lorsque nous souhaitons agrandir notre zone de chalandise à des pays étrangers, nous pouvons inconsciemment penser que ce qui a marché dans un pays A peut marcher dans un pays B. Cependant, chaque pays a une culture différente qu’il faut appréhender pour ne pas faire d’erreur. Les enquêtes multi-pays sont utiles pour cela. En effet, elles vous permettent de pouvoir récolter des données sur un pays et de pouvoir les comparer à d’autres pays. 

Connaître sa cible est essentiel lorsque l’on souhaite développer une affaire dans un pays. À titre d’exemple personnel, je me souviens d’une campagne de publicité pour un médicament et sous forme de bande dessinée. Cette bande dessinée racontait en image l’histoire d’un homme qui au départ était malade et qui à la fin se retrouvait guérit grâce à un médicament. 

Cependant, l’entreprise créatrice du médicament a repris cette publicité au Japon, mais n’a pas pensé qu’au Japon la lecture se fait de droite à gauche et non de gauche à droite comme en occident. Ainsi, lorsque les Japonais lisaient la bande dessinée, ils comprenaient qu’en avalant ce médicament ils tombaient malade. Vous vous rendez compte de l’impact économique et marketing de cette publicité et donc pourquoi il est essentiel de connaître les habitudes, coutumes, la culture, les traditions …d’un pays.

Comment bien mener l’enquête multi-pays ?

Pour bien mener une enquête multi-pays, vous pouvez vous tourner vers des compagnies spécialisées dans la récolte de données internationales.

Ces dernières vous permettront de récupérer vos données pour que vous puissiez les analyser et élaborer une stratégie de lancement pour votre produit ou votre service.

Comme indiqué précédemment, vous pouvez également comparer vos données entre vos différents pays cibles afin de savoir quels produits et quels services sont susceptibles d’avoir le plus de succès dans les pays ciblés et ainsi élaborer et mesurer vos efforts marketing.

Si vous avez compris quel est l’intérêt de faire une enquête multi-pays pour vous lancer sur un nouveau marché, n’hésitez pas à contacter un organisme de recueil de données afin qu’il puisse vous aider. 

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