Metz : l’El Dorado de la location longue durée

La région Grand Est et plus particulièrement le département de la Moselle, sont des zones géographiques où la location longue durée est très populaire. Beaucoup de personnes viennent s’installer dans l’est à la suite d’une mutation où parce qu’ils travaillent en Allemagne, en Suisse ou au Luxembourg. 

Metz, ainsi que les autres grandes villes du département sont des villes de passage, où beaucoup de gens viennent vivre durant une période déterminée. De ce fait, la demande d’appartements et de maisons en contrat locatif est très importante, une véritable aubaine pour les investisseurs immobiliers qui n’ont aucune difficulté à trouver des locataires pour de longues durées.

Mon premier investissement immobilier

En me renseignant sur l’investissement immobilier et les villes à fort potentiel, j’ai décidé de me lancer sur Metz. Je ne voulais pas d’une ville où la majorité des demandeurs de locations soient des étudiants, car ces derniers restent des locataires à risque du point de vue de l’entretien du bien. Je cherchais donc une ville avec beaucoup de jeunes actifs et de familles et c’est sur les conseils d’amis que je me suis tourné vers la Moselle et plus particulièrement vers Metz. J’ai donc rapidement contacté une agence immobilière Metz pour m’accompagner dans la découverte de ce marché et me permettre de trouver le plus rapidement possible un bien approprié à la location longue durée sur Metz et sa périphérie.

Pour un premier investissement immobilier, j’étais un peu frileux à l’idée de commencer avec une maison qui nécessite tout de même un apport financier important et beaucoup plus d’entretien qu’un appartement. J’ai donc préféré acheter un appartement en plein centre de Metz, mais pour réaliser un maximum d’économies sur l’achat, j’ai acheté un bien à rénover. J’ai donc pu obtenir un appartement avec une belle surface habitable à un prix bien en dessous de celui du marché, les travaux ont pu être déduits de mes impôts et grâce à l’agence j’ai également trouvé des locataires quelques mois à peine après avoir terminé les travaux.

Aujourd’hui, je fête les 5 ans de cet appartement. J’ai accueilli de nouveaux locataires l’année dernière et gardé un très bon contact avec les premiers. J’ai également décidé d’investir dans un second logement dans la périphérie de Metz, là encore c’est un appartement mais qui sera dédié à la revente d’ici quelques années.

Pour faire un petit bilan de mon expérience, je trouve que Metz est une très bonne ville pour se lancer dans l’immobilier. Les prix du marché sont à la hausse, donc votre bien prendra forcément de la valeur et la présence de nombreuses familles et jeunes actifs est un véritable plus pour trouver des locataires qui sauront respecter votre bien.

Articles recommandés

© Copyright 2020 Vie & Habitat. Tous droits réservés.