J’ai emménagé à côté de Bordeaux il y a environ deux ans et demi, à la suite d’une mutation professionnelle que je ne pouvais pas me permettre de refuser. Avant cela, je vivais à l’opposé de l’hexagone, en Lorraine dans la magnifique ville de Metz. Je suis né dans l’Est et j’y ai passé toute ma vie, mes parents aussi et mes grands-parents avant eux également. Je ne vais pas faire l’arriéré et dire que je ne connaissais rien du sud, puisque je suis parti de nombreuses fois en vacances sur la Côte d’Azur et le bassin d’arcachon, mais c’est vrai qu’il y a une différence notable entre partir en vacance deux semaines et venir s’installer pour plusieurs années.
Vivre à Metz
Etant donné que ma famille vit à Metz depuis plusieurs générations, j’avais mes habitudes et je connaissais énormément de monde, que ce soit du côté des commerçants, des habitants, du voisinage ou des employés municipaux, j’avais ce qu’on appelle un “bon carnet d’adresses”. Une bonne partie de mes amis vivaient toujours dans les environs, même si beaucoup n’avaient pas la chance de pouvoir vivre en centre ville comme moi. Car oui, je vivais en centre ville, dans un grand appartement de 110 mètres carrés que mes arrières-grands-parents avaient acheté puis légué à leurs enfants, jusqu’à ce qu’il me reviennent à moi. J’étais donc propriétaire de cet appartement, mais lorsque j’ai déménagé, j’ai malheureusement dû m’en séparer…
J’ai donc contacté une agence immobilière à Metz pour me faire assister tout au long du processus de vente. J’ai d’abord demandé à obtenir une estimation Metz Est de mon appartement, puis à ce qu’il soit mis en vente sur un maximum de canaux de communication et enfin, à être conseillé lors des négociations et accompagné lors de la vente.
Grâce à ce suivi, j’ai pu vendre mon appartement à un très bon prix et investir l’argent gagné dans mon nouveau logement. Certes ce fut une transaction émotionnellement difficile, car je me sépare d’un bien qui était dans ma famille depuis de nombreuses générations, mais les choses sont faites pour bouger.
Vivre à côté de Bordeaux
Comme je le disais, grâce à cette vente j’ai pu acheter une nouvelle propriété dans laquelle je vie actuellement et repartir de zéro. Ce fut extrêmement difficile et perturbant de ne plus connaître personne, de découvrir une nouvelle ville, de nouveaux visages, de nouvelles expressions, traditions et spécialités. On n’imagine pas que le cadre de vie et la culture puissent être aussi différents d’un bout à l’autre d’un pays comme la France. Les six premiers mois furent sincèrement difficiles, je devais me créer de nouveaux repères aussi bien professionnels que personnels. Heureusement, mes collègues m’ont beaucoup aidé et j’ai pu rencontrer beaucoup de gens rapidement grâce à eux.
Aujourd’hui je suis très heureux de vivre dans un cadre différent, je regrette même de ne pas être parti plus tôt ! J’ai pris goût aux voyages et l’idée de déménager une deuxième fois me traverse l’esprit de temps à autre.