Comment se déroule une médiation avec un avocat en cas de séparation dans les Vosges

En cas de séparation, une médiation avec un avocat peut être une alternative efficace pour résoudre les différends entre les deux parties sans passer par une procédure judiciaire. Voici comment se déroule une médiation avec un avocat en cas de séparation dans les Vosges.


La médiation est un processus de négociation assisté par un tiers, l’avocat médiateur. Le rôle de l’avocat médiateur est de faciliter les discussions entre les deux parties pour aboutir à un accord satisfaisant pour les deux parties. Mais ici, l’avocat séparation Vosges qui facilite les échanges entre les deux parties ne prend pas parti et ne force pas les parties à parvenir à un accord.

Les étapes de la médiation avec votre avocat

Le premier pas dans la médiation est la sélection d’un avocat médiateur qui saura vous aider en cas de séparation. Les parties peuvent choisir leur propre avocat entremetteur ou demander l’aide de la cour pour en désigner un. Ainsi, le négociateur doit être impartial et avoir une expertise en droit de la famille.

 

Le second pas est la première rencontre entre les parties et l’avocat médiateur. Au cours de cette réunion, l’avocat médiateur explique le processus de la médiation, les règles de confidentialité et les obligations des parties en termes de participation et de communication.

Ensuite, il vous faudra échanger sur les problèmes en question, en rapport avec votre séparation. En effet, les parties exposent leurs points de vue et leurs souhaits, et discutent des questions pertinentes à la séparation, telles que la garde des enfants, les pensions alimentaires, la répartition des biens et la propriété. L’avocat spécialisé dans les ruptures conjugales, va encourager les parties à échanger des propositions constructives et à trouver des solutions créatives pour résoudre les différends.

L’étape suivante est la rédaction d’un accord. Un accord de séparation enregistre les entende des conjoints sur la répartition des finances, des biens matériels ainsi que pour les enfants. Ainsi, sii les parties parviennent à un accord, l’avocat médiateur peut rédiger un document qui reflète les termes de l’accord. Cet accord peut être présenté à la cour pour approbation.

Enfin, le cinquième pas dans la médiation est la conclusion de la médiation. Si les parties ne parviennent pas à un accord, l’avocat médiateur peut suggérer des options alternatives, telles qu’une autre session de médiation avec un autre avocat médiateur ou une procédure judiciaire.

Articles recommandés

© Copyright 2020 Vie & Habitat. Tous droits réservés.