Pourquoi j’ai échoué dans la création de mon restaurant

Sur internet les gens aiment parler de leur réussite, de combien ils sont bons dans le domaine, qu’ils sont les meilleurs et qu’ils le seront pendant encore des millénaires. Ils sont bien gentils de nous motiver, mais la vie ne résume pas qu’à la réussite, d’ailleurs on échoue sûrement plus que l’on ne réussit et aujourd’hui c’est mon cas, j’ai échoué. Il existe de multiples raisons qui ont fait couler mon restaurant, mais je ne parlerai que de certaines

Je n’avais pas les bons outils

D’un point de vue extérieur, on ne se rend pas compte, mais maintenir un restaurant c’est devoir respecter de nouvelles règles tous les jours. Les règles, je les connaissais, mais je n’avais pas les bons outils me permettant de les appliquer correctement. Par exemple, pour la gestion de mon restaurant, j’aurais dû commander un logiciel dédié à la gestion restauration. Ce logiciel aurait pu m’aider à gérer correctement les livraisons, les achats, le stock… Mais je n’ai pas été bon dans ce domaine.

 

Je pensais que c’était facile

Ma plus grosse erreur, je pensais que gérer un restaurant était simple. En fait, comme je savais un peu cuisiner et que je pensais que cela était le plus important, je me suis retrouvé avec des responsabilités de manager et je n’ai pas su comment les gérer.  

Pour ouvrir un restaurant, savoir cuisiner n’est pas suffisant, il faut aussi avoir une vraie capacité managériale, et cela s’apprend, on ne peut pas s’improviser, surtout lorsque l’on travaille dans une affaire familiale.

Aurais-je dû participer à cauchemar en cuisine ?

C’est une blague que je fais beaucoup maintenant que le restaurant est fermé. Derrière l’idée de participer à cauchemar en cuisine, c’est surtout l’idée de me former à côté d’un professionnel que je veux exprimer. Comme expliqué précédemment, je pensais que c’était facile, mais cela aurait pu l’être si j’avais accepté de mettre mon égo de côté pour être formé par un professionnel.

C’est une leçon que je retiens aujourd’hui, avant de se reconvertir, ne pas hésiter à se former. Ce n’est pas parce que j’ai été chef d’équipe dans une entreprise que je peux gérer un restaurant, ce sont deux univers différents. 

La crise du covid est venu mettre fin au désastre

Comme tous les restaurateurs de France, pendant la crise du Covid j’ai dû fermer. J’ai pu survivre au premier confinement, mais le second est venu me mettre une gifle dès plus douloureuse. J’ai pris cela comme un signe, un signe qu’il fallait que j’arrête le massacre. Je n’avais plus d’argent pour investir dans un logiciel de gestion de restauration comme je le voulais, je n’avais plus d’argent pour me former. Il était temps de mettre la clé sous la porte. 

Cette expérience m’a appris beaucoup de choses, aujourd’hui je sais que je ne me lancerais pas dans une affaire sans avoir au préalable réfléchi et compris les enjeux du marché, sans avoir été formé et confronté aux réalités du métier. 

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