Tir à l’arc : mon parcours de A à Z

J’ai découvert le tir à l’arc au forum des associations de ma ville, lorsque j’avais 6 ans. Rapidement, j’ai demandé à mes parents de commencer cette activité sportive. Ni une, ni deux, j’étais inscrite au club le plus proche de chez moi. Depuis plus de 15 ans, je n’ai toujours pas arrêté et ça ne risque pas d’arriver ! 

Le début des compétitions et tournois

Lorsque j’ai enfin eu l’âge de participer aux compétitions, mes parents m’ont acheté mon premier arc. Il s’agirait de l’arc de competition de mes rêves. J’étais tellement heureux de posséder mon propre arc puisque jusqu’ici, je n’avais fait que d’en emprunter au club. Mes premières compétitions ont été difficiles mais je ne me suis pas laissé abattre et j’ai redoublé d’efforts pour continuer de progresser. Au fur et à mesure, j’ai augmenté dans les classements et j’ai fini par me qualifier pour les championnats de France, contre toutes attentes. Je n’y croyais même pas réellement moi-même. Pourtant, lorsque les résultats sont tombés et que j’ai compris que la prochaine étape était bel et bien les championnats de France, il était hors de question de reculer face à la pression et encore moins d’échouer. 

Des entraînements plus importants

Pour être le plus préparé possible, j’ai doublé mes entraînements et j’ai adopté un régime alimentaire adapté. Les entraînements étaient plus intenses et plus récurrents. Je vivais dans une bulle qui me permettait de me concentrer chaque jour pendant les mois qui précédaient le championnat. Ma vie était entièrement rythmée par le tir à l’arc.

Le Jour - J

Le jour des championnats de France, j’ai fait le déplacement jusqu’à Lyon, là où ils se déroulaient. L’angoisse montait et devenait difficile à gérer mais il ne fallait pas se laisser aller, j’essayais de prendre sur moi et de relativiser : je préparais ce championnat depuis plusieurs mois et je savais que j’étais prêt. L’heure de mon passage est arrivée et je suis, encore aujourd’hui, très fier de ce que j’ai pu faire ce jour-là. J’ai d’ailleurs remporté le titre de champion de France et c’est sûrement l’une des plus belles réussites de ma vie, si ce n’est la plus magique.

Articles recommandés

© Copyright 2020 Vie & Habitat. Tous droits réservés.